Monitoring de la Durabilité

Mise à jour et digitalisation du Monitoring de la durabilité: la première phase sera déployée à partir du 1er mars 2024!

 

Pourquoi un nouveau Monitoring de la durabilité ?

Rendre le secteur laitier plus durable est l’un des fers de lance de MilkBE. Le programme de durabilité, appelé “Monitoring de la durabilité”, est déployé depuis 2014 déjà sur l’ensemble de la filière laitière: du producteur laitier jusqu’au transformateur, en passant par le transporteur. Le Monitoring de la durabilité inventorie les initiatives durables à tous les maillons de la chaîne. De cette manière, non seulement elles sont cartographiées, mais l’évaluation comparative et la sensibilisation incitent les producteurs laitiers à œuvrer en faveur d’une plus grande durabilité. En outre, le secteur montre, faits et chiffres à l’appui, qu’il prend sa responsabilité sociétale et qu’il contribue à apporter des solutions au problème climatique. C’est ainsi que MilkBE a récemment lancé son deuxième rapport de durabilité.

Le secteur laitier est conscient des défis qui se présentent à lui. En même temps, nous sommes convaincus de la résilience du secteur et qu’il possède le dynamisme requis pour relever ces défis. Depuis le lancement du Monitoring de la durabilité en 2014, les choses ont beaucoup bougé dans le domaine de la durabilité: la durabilité est une priorité politique et sociale majeure; les clients interrogent aussi le secteur laitier au sujet des efforts qu’il réalise. Par ailleurs, les producteurs laitiers sont conscients qu’il est nécessaire de renforcer la durabilité pour garantir la viabilité de leur exploitation et celle de la génération suivante. C’est la raison pour laquelle le Monitoring de la durabilité a fait l’objet d’une profonde mise à jour et qu’il sera digitalisé.

 

Qu’est-ce qui change concrètement à partir de mars 2024 ?

Dans une première phase, la liste des initiatives durables sur lesquelles le producteur laitier est questionné lors de l’audit QFL triennal, sera élargie et légèrement modifiée. A partir du 1er mars 2024,  plus de données quantitatives (au lieu de questions oui/non) ou des  questions à choix multiples seront demandées.

Quelques exemples :

  • le nombre de brosses à vaches présentes dans l’étable,
  • la quantité d’énergie renouvelable produite via des panneaux solaires ou une unité de micro-méthanisation,
  • le type d’épuration des eaux utilisé

En outre, davantage de temps sera consacré à la collecte correcte et à la sécurisation de ces données. Aucun coût supplémentaire ne sera facturé à l'éleveur. Ainsi, lors de l'audit, le producteur laitier sera invité à  indiquer les initiatives qu'il prend en matière de la durabilité en apportant des preuves concrètes.  Lors de l'annonce de son audit, le producteur recevra une liste d’initiatives durables possibles et des preuves nécessaires.

Quelques exemples :

  • prouver, à l’aide de factures ou de rations, l’utilisation des sous-produits (drèches de brasserie, pulpes de betteraves) de l’industrie alimentaire pour nourrir les vaches
  • Protocole d’achat ou participation à un programme de lutte contre les maladies du bétail via rapports d’analyse, vaccinations, rapports de tests, attestations, …
  • Optimalisation de l’efficience alimentaire via des analyses de fourrages ensilés et des calculs de ration démontrable par des documentations, rapports, analyses, …
  • Suivre un cours de sécurité via diplôme, facture, mail confirmant la participation, …
  • Achat d’électricité verte via la facture d’énergie

 

Projets d'avenir

Une deuxième phase se concentrera sur le développement de la digitalisation. MilkBE aimerait mettre en place un système pérennisé. En effet, certaines des initiatives durables peuvent déjà être retrouvées dans des banques de données existantes. MilkBE s’efforcera d’accéder automatiquement à ces données, ce qui permettra une simplification administrative et soulagera le producteur laitier qui n’aura pas à saisir plusieurs fois les mêmes chiffres à des endroits différents. Moyennant accord explicite via une plateforme neutre de partage de données WALLeSMART, ces données seront extraites automatiquement de ces banques de données.

Quelques exemples:

  • Banque de données Sanitel pour l’âge des vaches et le pourcentage de remplacement,
  • Données du CdL pour la teneur en urée
  • Déclaration de Superficie des autorités wallonnes pour la superficie de pâturages permanents, …

Via cette version numérique du Monitoring de la durabilité, le producteur pourra aussi consulter toutes les données dans son tableau de bord synoptique, les actualiser et comparer son résultat avec la moyenne sectorielle.

Enfin, il sera possible de partager ces données avec d’autres parties par voie digitale, à condition que le producteur laitier donne son consentement explicite. De cette façon, les efforts durables les plus récents pourront toujours être démontrés, mais le producteur demeurera propriétaire de ses données. MilkBE veillera à ce que les accords sectoriels établis dans les Directives Gestion des données MilkBE soient respectés à tout moment.

C’est ainsi que ces efforts pourront être d’avantage stimulés par le secteur et d’autres acteurs au sein de la filière, par ex. via des primes de durabilité, la création de plus-value ou la commercialisation. Par ailleurs, cet outil offre aussi l’info nécessaire pour le rapportage sectoriel et la communication destinée à préserver l’image positive du secteur laitier. Car il ne suffit pas de dire que nous travaillons à la durabilité, nous devons pouvoir aussi démontrer ces efforts.

MilkBE travaille actuellement à cette application numérique. On vous tient au courant de ces développements.

 

Une fois ces deux phases achevées, le nouveau Monitoring digital de la durabilité offrira finalement un aperçu des plus de 70 initiatives de durabilité possibles qui sont collectées  à une fréquence régulière, de manière quantitative et garantie et ce de la façon la plus efficace possible. MilkBE fourni pour cela une base commune et générique, avec une méthode de calcul et une méthodologie uniformes de ces critères pour tous les producteurs laitiers belges. MilkBE souhaite ainsi mieux soutenir les producteurs laitiers et l’industrie laitière,  leur fournir les informations nécessaires, donner les orientations et  fournir des outils pour  une durabilité accrue. Car rendre progressivement les exploitations laitières plus durables offre les meilleures garanties d’avenir.

 

 

En Flandre, cette version digitalisée et actualisée du Monitoring de la durabilité a déjà été déployée par l'application DigiMilk, gérée par le MCC-Vlaanderen, et par la plateforme régionale de partage de données DjustConnect.

Découvrir le Monitoring Durabilité en Flandre

Nog vragen?

Het MilkBE secretariaat is gemakkelijk via email te bereiken via office@milkbe.org. Uw vragen zullen worden overgemaakt aan de
betrokken consulent die vervolgens contact met u zal opnemen. Voor meer contactgegevens klikt u op onderstaande knop.

Contacteer ons